Nos valeurs

Nous nous engageons à:

L’autonomisation

L'inclusion

Collaboration

Honnêteté

A propos de Rafiki

Rafiki signifie "ami" en swahili et dans d'autres langues. Cette expression souligne l'approche que nous adoptons pour aider les membres de notre communauté.

Notre objectif est de soutenir les membres de la communauté africaine francophone de Hamilton et les autres membres de la communauté noire du Canada dans leur développement personnel et professionnel ainsi que leur intégration dans la société canadienne. De façon unique, nous aidons les francophones qui ne parlent aucune des langues officielles du Canada et qui sont allophones.

Nous les accueillons dans leur langue maternelle.
Nous nous engageons à créer un environnement accueillant pour établir des relations, apprendre et grandir. Nos participants et nos soutiens viennent d’horizons très divers. Nous valorisons la diversité et offrons une programmation culturellement contextuelle, y compris la prestation de services dans différentes langues.

Rafiki est fièrement financé par la Fondation Trillium de l’Ontario et apprécie le mentorat et le soutien organisationnel fournis par le Hamilton Centre for Civic Inclusion.

LILIANE MASENGO KABAMBA
Fondatrice et directrice

Liliane Masengo Kabamba est la fondatrice et la directrice exécutive de Rafiki. Jeune adulte, elle a obtenu un diplôme en droit de l’Université protestante au Congo. Avec son diplôme de droit, elle a travaillé dur pour aider les familles, les veuves et les orphelins dans son pays natal, le Congo.

Liliane a déménagé au Canada en 2005. Dès son arrivée, elle a travaillé dans le domaine de l’installation et de l’intégration des nouveaux arrivants, en mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes. Elle a étudié à Laurentian University, où elle a obtenu un bachelor en éducation. Elle a poursuivi ses études en obtenant un master en éducation à l’Université d’Ottawa.

Liliane a réalisé des projets sur les droits de la personne avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Elle est l’auteur de deux livres : Mon identité, ma culture, et Il était une fois les droits de la personne.
Elle est actuellement enseignante au conseil scolaire français de Hamilton, dans l’Ontario. Elle a lancé Rafiki pour contribuer au bien être de sa communauté. Elle dirige Rafiki en s’appuyant sur son expérience directe du processus d’immigration et sur sa passion pour aider les familles à se prendre en main.